jeudi 18 juillet 2013

Psychologie: les causes du découragement

Quelles sont les causes du découragement ?


 
1   La première cause , la fatigue :
Lorsque vous êtes physiquement ou émotionnellement exténué, vous êtes un candidat tout désigné à la contamination. Vos défenses naturelles sont au plus bas et les choses semblent plus tristes que ce qu'elles sont en réalité et cela se produit souvent lorsque vous êtes à mi-parcours d'un projet majeur et vous ressentez de la lassitude.
2   La deuxième cause, la frustration :
Lorsque les travaux à terminer s'amoncellent, il est normal de se sentir submergé. Et quand des choses sans importance ou inattendues vous interrompent et vous empêchent de réaliser ce que vous avez réellement besoin de faire, votre frustration peut facilement se transformer en abattement.
3   La troisième cause, l'échec :
Il arrive que vos projets les mieux préparés ne marchent pas, l'ouvrage s'effondre, et la belle affaire tombe à l'eau, sans que personne ne fasse cas de l'incident. Comment réagissez-vous ? Vous apitoyez-vous sur vous-même ? Rejetez-vous la faute sur les autres ? Comme disait quelqu'un : "Quand je pense toucher au but, quelqu'un déplace la ligne d'arrivée, c'est décourageant ! "
4   La quatrième cause, la peur :
La peur est plus souvent qu'on ne le croit, derrière le découragement :
- La peur de la critique (Que vont-ils penser ?)
- La peur de la responsabilité (Que va-t-il se passer si je n'y arrive pas ?)
- La peur du fiasco (Que va-t-il arriver si je gâche cette occasion ?)
Autant de raisons qui peuvent provoquer un important accès de découragement. 

Le diên chân peut aider rapidement à retrouver confiance en soi et surtout le dynamisme nécessaire pour relancer l'espoir et la joie
2 ou 3 séances peuvent suffire
 

1 commentaire:

  1. Une question: si le découragement persiste, peut-on penser qu'un neurotransmetteur (ou plusieurs) en soit en partie responsable? Merci

    RépondreSupprimer