L'extase : pourquoi les champions entrent dans un "état second" pendant l'effort
Pour reprendre leur propre expression, les sportifs de haut niveau présentent presque tous la particularité de "monter sur un nuage". Hubert Ripoll explique pourquoi cet "état second" quasi mystique correspond en fait à l’état optimal de concentration. Extraits de "Le mental des champions"« En fait, à chaque fois que je me sens dans cet état second, j’ai vraiment les pieds sur terre et je suis lucide. »
Il existe néanmoins une différence essentielle entre les états mentaux provoqués par les pratiques spirituelles, les pratiques cognitivo-corporelles, ou
encore par l’absorption de substances chimiques, et les états mentaux observés en sport. En effet, ces pratiques visent à une forme de coupure au monde, entraînant souvent une perte de contact corporel avec la réalité, alors que le sportif doit, au contraire, entrer dans un état mental qui, loin de le couper du monde, lui permet d’avoir une présence physique extrême pour créer une gestuelle de rêve, un contrôle sans faille. Ceci est possible grâce à une extrême lucidité par rapport au monde, par rapport à la compétition, par rapport aux adversaires. En fait, la spécificité de ces champions, qui, à notre connaissance, n’a jamais été décrite auparavant, est qu’ils entrent dans un état modifié de conscience qui, tout en étant particulièrement exacerbé par rapport à ce qui est habituellement décrit, ne les empêche pas d’être attentifs aux informations nécessaires à leur pratique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire