mercredi 20 novembre 2013

chlorure de magnésium

LE CHLORURE DE MAGNESIUM,
panacée bon marché
"Méconnu du grand public,  le chlorure de magnésium est un remède naturel  très efficace et peu coûteux doté de nombreuses propriétés et de multiples indications.  
Le magnésium (Mg) est un élément essentiel des organismes, notamment le constituant principal de la chlorophylle des plantes. Chez l’homme, le Mg est  impliqué dans la plupart des voies métaboliques. Il joue également un rôle fondamental dans la régulation des autres éléments minéraux essentiels que sont le sodium, le potassium et le calcium.

Carence généralisée

Un régime équilibré devrait nous apporter 300 mg de Mg quotidiennement (pour un adulte). La carence concernerait environ 60 % de la population française. Un déficit peut avoir des répercussions graves dans tout l’organisme.

  •  troubles hépatiques, rénaux, cardiovasculaires, musculo-squelettiques, nerveux,
  • perturbation du métabolisme des glucides et des lipides. 
  • mauvais fonctionnement  du système immunitaire.
  • cancers, d’allergies ou de dégénérescence cellulaire.


Les nombreuses propriétés préventives et curatives du Mg, particulièrement sous la forme de sels halogénés (chlorure, bromure, iodure de magnésium…), ont en effet été étudiées et constatées pendant la première moitié du siècle dernier par plusieurs médecins reconnus. Étrangement, leurs travaux sont tombés dans l’oubli en même temps que se développait la médecine pasteurienne.

Stimuler les défenses

Plusieurs médecins testèrent à sa suite le chlorure de magnésium avec succès. 

  • augmenter et maintenir la résistance globale de l'organisme contre les infections, la fatigue, le vieillissement, les affections des systèmes digestif, osseux, musculaire et nerveux, ainsi que la cancérisation. 
  • Des guérisons rapides, voire spectaculaires, furent obtenues dans des cas de maladies infectieuses graves qui faisaient des ravages à cette époque, comme le tétanos, la grippe, la poliomyélite ou la diphtérie. 


Paradoxalement, c’est cette efficacité qui est responsable de l’oubli de ce remède par la médecine.

Une efficacité qui dérange

En 1944, enthousiasmé par les guérisons obtenues sur ses patients atteints de diphtérie et face à la pénurie de vaccins, le Dr Neveu tenta de présenter une communication sur le sujet à l'Académie de médecine française. Elle refusa de publier la communication. Dans une lettre adressée au Dr Neveu, le Pr Delbet lui expliqua que l'Académie s'était justifiée par le fait que «la diffusion d’un nouveau traitement contre la diphtérie empêcherait les vaccinations, alors que l’intérêt commun est de les généraliser. » C’est ainsi que ce remède remarquable, mais s’écartant de la voie officielle choisie par les autorités médicales, fut oublié, rapidement supplanté par les vaccins et les antibiotiques. 

Conseils

Le chlorure de magnésium est sans danger pour les enfants et est particulièrement recommandé aux femmes enceintes. Il est cependant très amer, peut provoquer des diarrhées et est contre-indiqué en cas de problème rénaux. Dosage recommandé : un à trois verres par jour d'une solution de 20g dans 1 litre d'eau.  Les cures se font généralement pendant 3 semaines, à renouveler au besoin en faisant une pause d’une semaine entre les cures. Le Pr Delbet, qui en consomma chaque jour pendant la majeure partie de sa vie, vécut…96 ans."
source : Dina Turelle
A lire :
-  «  Le chlorure de magnésium, un remède miracle méconnu »,  Marie-France  Muller -  Editions Jouvence.
-  «  Le chlorure de magnésium, vertus, secrets et bienfaits »,  Jean-Luc Darrigol-   Editions Dangles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire