dimanche 28 avril 2013

Psychologie: coeur enchaîné, coeur du rancunier

La quête de la vengeance est chez certaines personnes, une manifestation de leur complexe d’infériorité pour compenser leur sentiment d’échec, en cherchant à nuire aux autres par différents moyens et qu’elles traînent depuis leur enfance où elles ont subi violences et réprimandes.
Elle nourrit leur mauvaise insertion dans la société, leur mal de vi(vre), leur mal d'être, leur mal à di(re) à tous les plans, physique, émotionnel, psychique...

La rancune et l’animosité résultent de la stupidité, surtout quand elles sont dénuées de cause apparente. Beaucoup de problèmes pourraient être résolus à l’amiable s’il n’y avait pas notre égoïsme : pour un rien, nous éloignons de nous des personnes de notre famille, nos amis, nos collègues...et bien que nous les sachons innocents, nous continuons à leur en vouloir. Comment pourrions-nous alléger l’injustice dont nous nous rendons ainsi responsables à leur égard ?

Celui qui purifie son âme, se fixant un objectif élevé dans sa vie, découvre la petitesse des autres choses et se détourne de la tendance à nuire par rancune, par esprit de vengeance et par égoïsme.
Nous sommes maîtres de l’impact qu’exercent les méfaits des gens envers nous, tout comme nous sommes maître de changer nos opinions, d’adopter une vertu à la place d’un vice.
Par conséquent, nous sommes en mesure de réduire par notre volonté l’influence des différents agents sur notre pensée et de faire la réserve d’énergie nécessaire à briser le sens de la vengeance qui imprime ses contraintes sur notre esprit.
Le Pardon devient alors la voie de guérison et d'apaisement.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire